Devenir Métrologue

Devenir métrologue

Vous souhaitez devenir Métrologue

Cette profession connaît aujourd’hui le plein-emploi. Dans tous les métiers de la Métrologie, les entreprises peinent à trouver des collaborateurs spécialisés. 

Etudiants, managers, responsables de services, techniciens, opérateurs, quelle que soit votre situation professionnelle, vous souhaitez réaliser un parcours de reconversion professionnelle ou tout simplement devenir Métrologue:

MÉTRO-logiX a sélectionné pour vous les bons organismes de formation :

  • Initiale, diplômante
  • Continue, qualifiante

Pour chaque secteur d’activité, domaine ou métier de la Métrologie, des organismes de formation existent dans votre région.MÉTRO-logiX vous guide dans votre orientation :

  • Quels sont les organismes de formation de ma région ?
  • Quelles sont mes possibilités de prise en charge ?
  • Formation en alternance ou continue ?
  • Quelles sont les normes qui s’appliquent à mon domaine d’activité ?
  • Quelles sont les entreprises qui recrutent ? 

* Dans le cadre de sa charte de la diversité, MÉTRO-logiX étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

Qu'est-ce que la métrologie ?

La Métrologie est encore largement méconnue du grand public. Pour autant, elle constitue à chaque instant de notre vie, privée ou professionnelle, un élément clé de la maîtrise du risque !

Chaque action de notre quotidien, notre santé, le respect de notre environnement, les plus belles performances sportives, notre vitesse sur la route, notre plein d’essence…,sont nécessairement certifiés par des mesures qui doivent s’inscrire dans une parfaite exactitude.

Garante des normes et de la qualité, la Métrologie gagne à occuper une place déterminante dans la stratégie et l’activité de chaque entreprise. 

Par manque de maîtrise ou de compétence, celle-ci est manifestement encore souvent perçue comme une contrainte réglementaire, elle est pourtant : un réel levier de performance économique !

La métrologie est la science de la mesure

Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. C’est une science transversale qui s’applique dans tous les domaines où des mesures sont effectuées :

  • Maintenir des étalons de référence reconnus ; portée par le LNE
  • Assurer la traçabilité et la fiabilité des mesures pour maîtriser leurs procédés de fabrication et veiller à la qualité des produits
  • Garantir la fiabilité des instruments de mesures, imposés par l’Etat
  • Assurer la protection du consommateur, la loyauté des échanges
  • Maîtriser les mesures sans dimensions physiques : métrologie de l’attendu et du perçu
MÉTRO-logiX_Formation_technicien_métrologie_mesure_physique_3D_analyse_inspection_instrumentation_contrôle_qualité_SPC_1
recrutement responsable d'agence métrologie
MÉTRO-logiX_Cabinet_recrutement_prestation_métrologie_mesure_physique_3D_analyse_inspection_instrumentation_contrôle_qualité_SPC

Vous avez une demande d'informations, une question ?