Ingénieur support client équipements de métrologie industrielle (H/F)

Ingénieur support client équipements de métrologie industrielle (H/F)

Vous constituez le premier point de contact pour les clients. Votre rôle, en plus du support technique standard, est de vous assurer que vos clients aient une bonne connaissance de la gamme de produits et qu’ils aient parfaitement conscience de tous les atouts/avantages que vos produits peuvent leur apporter. Pour ce faire, vous leur proposez une assistance personnalisée comme des démonstrations, des tests de faisabilité ou des formations produits…

Le profil recherché

De formation supérieure Bac+3/+5, domaine mécanique, métrologie mesures physiques ou électronique informatique industrielle,  vous bénéficiez d’une expérience de 3 à 5 ans à minima sur une fonction de support technique dans le domaine de la distribution d’équipements de mesures dimensionnelle, de la mesure physique, des capteurs ou de la conception mécanique au sein d’une activité de services à l’industrie et/ou support aux applications de produits techniques complexes. Vous possédez également une expérience en installation, service et application de systèmes complexes

Sur le plan technique vous possédez de bonnes connaissances et compétences :

  • Dans le domaine des mesures de surface, de rugosité ou de forme ;
  • Dans l’appréhension des problématiques diverses pour assurer la continuité de service et la satisfaction client ;
  • Dans les domaines de l’ingénierie mécanique, électrique… ;
  • Dans le domaine du support produit et système avec Idéalement ;
  • Dans le domaine de la CAO/FAO et des logiciels de CAO ;
  • Dans l’étude des schémas mécaniques, vous êtes capable d’en interpréter les informations clés.

Sur le plan personnel :

  • Vous êtes une personne motivée et n’ayant pas peur de l’auto-apprentissage ;
  • Autonome, vous avez la capacité de travailler seul dans le cadre de vos missions ;
  • Vous avez le sens de la communication, une aptitude au dialogue, vous êtes en mesure de comprendre les besoins des clients, de les communiquer en interne afin de garantir un support de classe mondiale à vos clients ;
  • Rigoureux, vos qualités organisationnelles vous permettent de gérer vos interventions de manière précise ;
  • Vous possédez un intérêt pour les nouvelles technologies et l’accompagnement des entreprises ;
  • Esprit d’initiatives, adaptabilité et une forte capacité d’analyse et de synthèse, seront des atouts particulièrement appréciés pour ce poste.

Une bonne expression écrite et la maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…) sont indispensables. Vous êtes idéalement bilingue français/anglais à minima d’un niveau conversationnel avancé.

Un accompagnement personnalisé sera assuré par votre responsable afin de vous transmettre les informations techniques et garantir le niveau d’expertise nécessaire à la maitrise des évolutions du poste et du métier.

L’entreprise

Notre client est l’un des principaux fabricants mondiaux d’équipements de production de semi-conducteurs ainsi que de systèmes de mesure de forme et de surface. Depuis son siège européen en Allemagne et ses bureaux en France, en Italie et en Hongrie il supervise l’ensemble du marché européen et sud-américain à travers un réseau de points de ventes et de service client.

Dans le cadre de son expansion dans le domaine des systèmes de production de semi-conducteurs, la société recherche un Ingénieur support client équipement de métrologie industrielle (H/F) expérimenté ayant une orientation client, pour sa succursale en Isère (38).

Présentation du poste

Rattaché(e) au Directeur, ce poste est basé dans le département de l’Isère mais pourra convenir également dans le cadre du Home-office.

Vous constituez le premier point de contact pour les clients. Votre rôle, en plus du support technique standard, est de vous assurer que vos clients aient une bonne connaissance de la gamme de produits et qu’ils aient parfaitement conscience de tous les atouts/avantages que vos produits peuvent leur apporter. Pour ce faire, vous leur proposez une assistance personnalisée comme des démonstrations, des tests de faisabilité ou des formations produits. Vous apportez également tout votre savoir-faire et votre expertise aux clients, aux équipementiers et aux distributeurs, lors de vos déplacements sur sites et des réponses aux demandes d’informations. Vous serez conduit à vous déplacer dans la Zone Sud Europe (France, Suisse, Belgique, Luxembourg, Hollande) et Maghreb si nécessaire.

Par vos capacités techniques et relationnelles, vous assurez un service client de qualité. A ce titre, vos responsabilité principales seront les suivantes :

  • Contact principal et expert dans la gestion des produits et des applications pour l’ensemble de la gammes de produits : Surface, Forme, Géométrie et produits de la gamme Inline ;
  • Contact principal pour les clients, les équipementiers et les distributeurs ;
  • Réaliser l’installation des équipements, les maintenances préventives et les formations ;
  • Participer à l’analyse technique des cahiers des charges et élaborer les plans, en collaboration avec les ventes ;
  • Être un soutien technique pour l’évaluation des projets ;
  • Prendre en charge des problèmes d’applications sur les produits ainsi que sur les interfaces associées ;
  • Elaborer et assurer le suivi des points techniques en suspens, proposer des solutions ;
  • Développe une expertise sur les solutions techniques et logicielles pour élaborer des applications et des programmes de mesures pour les clients (prestation intellectuelle, conseil, gamme de contrôle) ;
  • Être force de proposition et acteur pour le développement d’applications complémentaires et périphériques aux équipements pour les besoins internes et ceux de vos clients ;
  • Contribuer à la fidélisation et au développement commercial en lien avec l’équipe commerciale en communicant toutes informations importantes aux différents services internes concernés ;
  • Assurer la formation produits/applications (Hardware et Software) sur sites clients ou en agence ;
  • Prendre en charge les mises à jour Hardware et Software ainsi que les modifications des produits ;
  • Réaliser un auto-apprentissage continu sur les produits, les technologies et les process clients ;
  • Maintenir d’excellentes relations avec vos partenaires techniques ;
  • Assurer une bonne communication avec vos collègues ;
  • Assurer la liaison avec les experts européens du groupe ;
  • Effectuer une veille technologique continue du marché de la métrologie et de la concurrence ;
  • Conseiller sur les dossiers d’avant-vente, lors de salons ou de journées techniques.

Nous vous proposons un poste avec un éventail d’activités diversifié au sein d’une équipe très motivée, des opportunités d´évolution personnelle et professionnelle. Vous souhaitez intégrer une société à taille humaine et rejoindre une activité en croissance en contribuant directement à son évolution, faites-nous part de votre candidature !




Référence offre : JMLX210602-033ISMI38


Lieu :

Département de l'Isère (38)

Formation / Niveau : Bac+3/+5, LICENCE/INGENIEUR Mesures physiques, Essais, Instrumentation, Métrologie, Maintenance, Génie Mécanique Productique …


Expérience : 3 à 5 ans sur une fonction similaire


Compétences : CFAO, Auto-apprentissage continu sur les produits / la technologie / et les process clients ; Mesures de surface, de rugosité ou de forme, métrologie, lecture de plan et cotation ISO et GPS ; Compréhension et analyse de plans de fabrication mécanique, installation, service et application de systèmes complexes ; Programmation sur logiciels de machines à mesurer ; Formation, gestion de projet, service, qualité ; Connaissance de l’environnement marché fournisseurs et clients


Maitrise logiciels : Outils informatiques Pack MS office et utilisation du CRM : Salesforce


Connaissances : CFAO, Auto-apprentissage continu sur les produits / la technologie / et les process clients ; Mesures de surface, de rugosité ou de forme, métrologie, lecture de plan et cotation ISO et GPS ; Compréhension et analyse de plans de fabrication mécanique, installation, service et application de systèmes complexes ; Programmation sur logiciels de machines à mesurer ; Formation, gestion de projet, service, qualité ; Connaissance de l’environnement marché fournisseurs et clients


Langues : Français (obligatoire), Anglais (excellent), Allemand (un plus)


Permis : B


Mobilité : Déplacements dans la Zone Sud Europe, Europe et Monde si nécessaire


Type de Contrat : CDI


Statut : Cadre du secteur privé


Rémunération : +/- k€ Brut annuel selon niveau de compétences et expérience


Avantages : Voiture de fonction + Téléphone mobile + Ordinateur portable + Mutuelle 20/80 + Intéressement bonus exceptionnel groupe + Indemnités déplacements au frais réels



Contact


Elise PECORINO
+33 6 18 85 36 54
info@metro-logix.com