Définition et avantages de l'assertivité au travail

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Définition et avantages de l'assertivité au travail

| Le 15 / 02 /2022 • CADRE EMPLOI |

Vous entendez parler d’assertivité au travail mais qu’est-ce que c’est au juste ? Cadremploi vous propose une leçon de rattrapage pour comprendre cette soft skills très appréciée des recruteurs et des managers. De sa définition aux solutions pour devenir assertif, en passant par l’intérêt de cette qualité comportementale, suivez le guide pour tout savoir sur l’assertivité au travail.

  1. Comprendre le concept d’assertivité
  2. Les avantages du comportement assertif
  3. Les solutions pour développer son assertivité au travail

Comprendre le concept d’assertivité

Que signifie « assertivité » ?

Attention au contresens : l’assertivité ne vient pas du verbe « asservir » (qui a pour racine le nom « serf ») ; aucune idée de domination dans ce concept. Il provient en réalité du verbe anglais « to assert » signifiant « affirmer » ou « s’affirmer ». Le concept original a été nommé « assertiveness » qui, en français, donne « affirmation de soi », synonyme de l’assertivité.

Quand l’assertivité a-t-elle été conceptualisée ?

Le terme « assertivité » est apparu au cours de la première moitié du XXe siècle. Le psychologue américain, Andrew Salter, l’introduit et en livre la définition suivante : « capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux d’autrui ». Cette notion s’est ensuite propagée jusqu’à faire l’objet de livres dédiés à sa promotion pendant la seconde moitié du XXe siècle. En France, Éric Schuler ouvre la voie en 1992 avec « Comment s’affirmer – l’assertivité au quotidien. »

Comment définir l’assertivité au travail ?

Initialement, le comportement assertif n’est pas un concept porté sur le travail. Il s’est pendant longtemps contenté d’évoquer l’affirmation de soi dans sa vie personnelle. Or, l’assertivité est devenue une véritable méthode développée au bureau. Elle consiste à afficher un comportement assertif au travail, c’est-à-dire qui ne soit ni passif ni agressif. Il s’agit pour les salariés d’une entreprise de gagner en confiance en soi et de s’affirmer, tout en respectant leurs supérieurs hiérarchiques et leurs autres collaborateurs. Le salarié a le droit de faire connaître ses besoins et ses convictions sans que cela soit vécu comme une agression par ses collègues de travail.

Qu’est-ce que le management assertif ?

De cette assertivité au travail découle le management assertif. Pour un chef de service ou un responsable quelconque, initier un management assertif permet aux salariés d’être moins dans la retenue, mais plus dans l’affirmation productive, celle qui recherche le compromis afin que chacun soit satisfait. Le « gagnant-gagnant », l’équilibre, la communication respectueuse, c’est la base du management par l’assertivité. Une méthode qui peut porter ses fruits, notamment pour le bien-être au travail.

Les avantages du comportement assertif

Plus de transparence

Au sein d’un couple, d’une famille ou entre amis, les non-dits et autres manques de communication peuvent être dévastateurs pour la pérennité de la relation. Au travail, c’est pareil. Être assertif permet de s’exprimer, de donner son avis et donc de travailler en toute transparence. Imaginons, par exemple, qu’un salarié n’ose pas dire que sa charge de travail est trop importante. Ses supérieurs hiérarchiques continuent à lui donner des missions et, l’excédent de travail n’étant pas exprimé, le salarié peut encaisser jusqu’à exploser ou souffrir de burn-out. Le fait que les salariés s’affirment a donc l’avantage d’éviter de potentielles crises.

Plus de fiabilité

L’assertivité au travail conduit également à renforcer la fiabilité des salariés. Reprenons notre illustration. Le salarié ayant trop de travail ne parvient pas à réaliser correctement toutes les tâches qui lui sont confiées, ce qui provoque l’insatisfaction de son responsable — qui aurait pu, en connaissance de cause, attribuer les missions additionnelles à d’autres employés. La confiance envers le salarié est donc dégradée. Si en revanche le salarié avait su dire non, son responsable aurait eu la certitude que l’acceptation ultérieure d’une autre mission était synonyme d’une exécution correcte dans les délais impartis.

Moins de stress

Un management assertif vise aussi à améliorer le bien-être du personnel. Notre exemple montre en effet que le manque d’affirmation de soi peut être source de souffrance au travail. Ne pas savoir dire non conduit parfois à accepter l’inacceptable. Car les autres collaborateurs n’ont pas conscience de la souffrance d’un salarié non assertif, qui cache ses émotions. Cela provoque du stress pour la personne dont la charge de travail augmente et qu’elle parvient de plus en plus difficilement à assumer. Mais tous les collaborateurs peuvent aussi voir leur niveau d’angoisse grimper lorsque les documents demandés n’arrivent pas en temps et en heure, ce qui les met en porte-à-faux vis-à-vis d’un client ou d’un supérieur hiérarchique.

Les solutions pour développer son assertivité au travail

Quelques exercices pour améliorer son assertivité

Pour devenir une personne assertive, un travail sur soi est nécessaire. Le premier exercice pratique consiste à identifier son comportement et ses réactions en toute objectivité. Des tests de personnalité peuvent vous y aider. Avez-vous tendance à rester sur votre réserve puis, à l’image d’une cocotte minute, à répondre de façon agressive ? Si c’est votre cas, ces exercices pratiques vous seront utiles. Déterminez vos besoins tout en respectant ceux de vos collègues. Dans chaque échange, ayez conscience de votre façon d’interagir et soyez attentif à ce que peuvent exprimer vos interlocuteurs. Prenez exemple sur celles et ceux qui, justement, parviennent à s’affirmer sans que cela ne blesse les autres. Pour gagner en confiance, il faut parfois changer son vocabulaire. Remplacez par exemple « je dois pouvoir remplir cette mission » par « je peux prendre en charge cette mission », ou par « je ne peux pas m’en charger parce que… ». Par ailleurs, si vous êtes amené(e) à exprimer une critique ou un désaccord, forcez-vous à le faire de façon constructive en développant votre point de vue et en restant ouvert(e) aux avis contraires.

D’autres méthodes pour être assertif

Les exercices pratiques et les tests ne suffisent pas toujours pour développer son assertivité au travail. Afin d’être accompagné(e) et de bénéficier de conseils d’experts comportementaux, vous pouvez également recourir aux services d’un coach spécialisé dans l’affirmation de soi et la confiance en soi. Vous serez guidé(e) et pourrez travailler plus en profondeur sur vos difficultés à vous exprimer. Le coaching peut toutefois être aléatoire. Sachez qu’il existe également des formations spécifiques dédiées au développement de l’assertivité.