Droit au chômage : ce qui change (ou pas) pour les cadres au 1er décembre 2021

in
Droit au chômage : ce qui change (ou pas) pour les cadres au 1er décembre 2021

| Par Sylvie Laidet • Le 01 / 12 /2021 • CADRE EMPLOI |

REFORME CHOMAGE 2021 – Le dernier volet de la réforme controversée de l’assurance chômage entre en vigueur ce mercredi 1er décembre. Cadremploi fait à nouveau le point sur cette dernière mesure qui impacte aussi les cadres au chômage : la dégressivité des allocations pour les plus hauts salaires et le durcissement des conditions d’ouverture des droits. Et en rappel, le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence.

Selon l’Unedic, 63 % des allocataires concernés par la réforme percevront une indemnisation totale inférieure.

  1. ⚡ Ce qui entre en vigueur au 1er décembre 2021 : la dégressivité des allocations chômage pour les plus gros salaires au bout de 7 mois
  2. ⚡ Ce qui entre en vigueur au 1er décembre 2021 : la durée d’affiliation minimum
  3. ⚡ Ce qui est entré en vigueur le 1er octobre 2021 : le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence

Ce qui entre en vigueur au 1er décembre 2021 : la dégressivité des allocations chômage pour les plus gros salaires au bout de 7 mois

On vous rappelle le principe : les salariés de moins de 57 ans percevant un salaire supérieur à 4500 euros bruts par mois, voient leur allocation chômage chuter de 30% durant leur période d’indemnisation par Pôle emploi. Cette dégressivité des allocations chômage intervient désormais  dès le 7e mois d’indemnisation et non plus à compter du 9e mois comme avant. Concrètement, si vous êtes dans ce cas, vos allocations chômage vont donc baisser de 30% à compter du 1er juillet 2022.

Bon à savoir : cette mesure n’est pas rétroactive et ne concerne donc que les demandeurs d’emploi inscrits au chômage à compter du 1er décembre 2021.  

⚡ Ce qui entre en vigueur au 1er décembre 2021 : la durée d’affiliation minimum

Là encore, soyons le plus didactique possible : Pour ouvrir des droits à l’assurance chômage, vous devez désormais avoir travaillé 6 mois sur les 24 derniers mois (36 mois pour les plus de 53 ans) et non plus 4 mois sur les 24 derniers mois comme c’était le cas jusqu’au 30 novembre dernier. Donc, des conditions plus strictes qu’avant.

Bon à savoir : cette mesure n’est pas rétroactive et ne concerne donc que les demandeurs d’emploi inscrits au chômage à compter du 1er décembre 2021. 

⚡ Ce qui est entré en vigueur le 1er octobre 2021 : le nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence

Le gouvernement avait prévenu, il ne lâcherait pas l’affaire du nouveau mode de calcul du salaire journalier de référence (SJR). Et ce, malgré la suspension d’une partie de la réforme par le Conseil d’État en juin dernier. Promesse tenue le 1er octobre 2021. Concrètement, cela signifie que

  • depuis le 1er octobre : le SJR est calculé sur le total de vos salaires divisés par l’ensemble des jours travaillés ou pas sur les 24 derniers mois. Soit une baisse mécanique de votre SJR et donc de votre allocation chômage.
  • Avant le 1er octobre : le fameux SJR était calculé en se basant sur le total de vos salaires divisés par l’ensemble des jours travaillés sur les 24 derniers mois.