À qui envoyer une candidature spontanée ?

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À qui envoyer une candidature spontanée ?

| Par Sylvie Laidet • Le 10 / 01 /2022 • CADRE EMPLOI |

Vous avez beau avoir un CV parfait et une lettre de motivation à tomber, si vous n’envoyez pas votre candidature spontanée à la bonne personne, elle se perdra dans les limbes des boîtes mails des entreprises… Vous devez donc identifier la personne à qui envoyer votre candidature et trouver ses coordonnées. Son adresse mail dans un premier temps puis son téléphone afin de la relancer. Voici quelques conseils pour repérer le bon interlocuteur et viser juste.

  1. Candidature spontanée : explorez le site web de l’entreprise pour l’envoyer à la bonne personne
  2. Traquez les réseaux sociaux avant d’envoyer votre candidature spontanée 
  3. Candidature spontanée : googlisez-le nom du recruteur
  4. Candidatures spontanée : n’oubliez pas les webinars

Candidature spontanée : explorez le site web de l’entreprise pour l’envoyer à la bonne personne

Pour envoyer une candidature spontanée à la bonne personne, enquêtez sur le site web de l’entreprise afin d’identifier celui ou celle qui sera intéressé(e) par votre profil. Le site corporate d’une entreprise est une mine d’informations. Certains y dévoilent l’organigramme de la société. Si l’adresse mail de la personne ou le numéro n’y figurent pas, dans les « mentions légales », vous trouverez le numéro du standard. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Composer ce numéro en changeant les deux derniers chiffres. Vous atterrirez alors dans un service où vous pourrez demander à parler à M ou Mme XX.
  • Appeler le standard en demandant à parler à la compta à propos d’un problème de facture. Une fois en ligne avec cette personne, dites-lui que vous ne comprenez pas pourquoi on vous a orienté là, alors que vous souhaitez parler à M. ou Mme XX. La compta devrait vous passer votre interlocuteur sans problème », suggère Amaury Montmoreau, fondateur du cabinet de recrutement Eiquem (ex Aj-job), dédié aux jeunes diplômés. Si vous ne l’avez pas directement en ligne, demandez son numéro de ligne fixe ou son portable (si on vous dit qu’il est régulièrement en déplacement) et son adresse mail.

Les rubriques « presse » ou « actualité » sont également de bonnes sources d’informations. À partir des adresses mail de l’attachée de presse ou du responsable communication, vous pourrez recomposer celle de votre cible.

Traquez les réseaux sociaux avant d’envoyer votre candidature spontanée 

Grâce aux réseaux sociaux professionnels, comme Linkedin par exemple, vous pouvez consulter les profils des salariés d’une entreprise visée. Si vous estimez pertinent d’envoyer votre candidature à l’un d’entre eux, soit vous l’invitez à rejoindre votre réseau et, s’il accepte, vous aurez ainsi ses coordonnées. Soit vous lui envoyez un message direct. Vous n’aurez pas ses coordonnées mais lui aura les vôtres. À charge pour lui de donner suite ou pas (d’où l’intérêt de soigner le contenu de votre candidature). Dans les deux cas, votre mail de motivation doit accrocher le recruteur.

Candidature spontanée : googlisez-le nom du recruteur

Pour trouver les coordonnées de la personne à qui envoyer votre candidature spontanée que vous avez repérée dans l’organigramme de l’entreprise, sur les réseaux sociaux ou dans votre réseau, parfois, taper dans un moteur de recherche, les nom et prénom de l’interlocuteur recherché assorti des termes « mail » et ou « coordonnées », suffit. Avec un peu de chance, la personne aura laissé son téléphone ou son adresse mail sur un document ou sur un forum. Si rien n’apparaît, « tapez @ et le nom de domaine de l’entreprise », vous tomberez alors sur une adresse mail relative à cette société. En dupliquant la composition de cette adresse avec le nom et le prénom ou l’initiale du prénom + nom, prénom@xxx.fr, etc, vous obtiendrez l’adresse mail de cette personne », estime Amaury Montmoreau.

Candidatures spontanée : n’oubliez pas les webinars

Avec la pandémie, de nombreuses rencontres professionnelles se sont transformées en rencontres virtuelles via des webinars. L’un des grands avantages de cette formule (puisqu’il faut rester positif) est de permettre à des professionnels jusqu’à présent peu sollicités de s’exprimer. Le virtuel a ceci d’avantageux qu’il supprime les déplacements longs et fastidieux. Les webinars sont donc devenus des mines de contacts et d’informations pour les cadres curieux d’élargir leurs horizons.

À noter : une autre solution sera à nouveau possible après la pandémie, pour identifier le recruteur à qui envoyer votre candidature spontanée : le rencontrer en direct et lui demander sa carte de visite, ou à défaut l’inviter sur Linkedin. À vous les salons emploi, les conférences métiers, les salons pros… sans oublier les événements réseaux (anciens élèves, collègues, etc.).

Notre conseil : n’oubliez pas d’accompagner votre candidature d’un mail d’accompagnement et d’une formule de politesse.

Pourquoi envoyer une candidature spontanée ? La candidature spontanée présente de nombreux avantages. Nous vous avons convaincu de la démarche ? Alors n’hésitez plus, lancez-vous. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, nous sommes là pour vous accompagner. Nos conseils répondent à vos questions : comment faire une candidature spontanée ? Comment rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée ? Quand l’envoyer ?