Comment négocier son salaire lors de l'entretien d’embauche ?

in
Comment négocier son salaire lors de l'entretien d’embauche ?

| Par Tiphaine Réto • Le 25 / 11 /2021 • CADRE EMPLOI |

Quelles sont vos prétentions salariales ? Lors d’un processus de recrutement, cette question ne peut être évitée. Alors comment négocier son salaire ? Quels arguments avancer pour convaincre un recruteur ? Nous avons donné la parole à un pro qui vous aidera à savoir dire avec finesse combien vous valez.
  1. Comment négocier son salaire en entretien ?
  2. Comment se préparer à négocier son salaire ?
  3. A quel moment négocier son salaire en entretien ?
  4. Faut-il gonfler son ancien salaire pour négocier le nouveau ?
  5. Faut-il éviter de négocier son salaire pour avoir le poste ?
  6. Comment convaincre un recruteur d’accepter ses prétentions salariales ?
  7. Faut-il accepter la rémunération proposée dans la promesse d’embauche ?

Comment négocier son salaire en entretien ?

Parler des prétentions salariales en entretien d’embauche ne s’improvise pas. Pour négocier son salaire dans les règles de l’art, il est nécessaire d’être préparé.« Il faut se renseigner sur les prix du marché, sur la fourchette de salaire proposée par l’entreprise pour le type de poste auquel vous postulez et pour votre niveau de formation », prévient Philippe Guittet, consultant chez PG Conseil.Un coup de fil à un collègue de l’entreprise en question, un coup d’œil sur les barèmes qui sortent ici ou là dans la presse ou sur les sites des cabinets de recrutement (Hays, Robert Half, Expectra, Robert Walters ou Michael Page…) vous aideront à préciser ce que vous valez sur le marché du travail.Cette préparation est essentielle pour marquer des points auprès des recruteurs lorsqu’il faudra négocier votre salaire : « c’est la preuve que vous maîtrisez le marché, que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise et que vous connaissez votre valeur ».À lire aussi >> Entretien de recrutement : les 10 infos à connaître sur l’entreprise

Comment se préparer à négocier son salaire ?

Pour négocier son salaire correctement et ne pas se tromper, il faut donc se préparer. Pour cela, il est nécessaire de connaître certaines règles.Pour un emploi, les recruteurs parlent en rémunération brute annuelle. Pour négocier votre salaire, vous devez parler le même langage qu’eux pour faciliter les échanges.Pour négocier son salaire, il faut tout d’abord réfléchir au salaire brut annuel désiré puis il sera possible d’élargir éventuellement en s’intéressant au salaire variable (prime, bonus) et aux avantages en nature (véhicule de fonction, téléphone, télétravail…).In fine, pour négocier son salaire, il faut être en mesure de proposer un package salarial au recruteur.

A quel moment négocier son salaire en entretien ?

« Quelles sont vos prétentions salariales ? » est LA question posée dans 90% des entretiens d’embauche. C’est alors le moment idéal pour négocier son salaire.« Mieux vaut laisser l’employeur aborder lui-même cette question, estime Philippe Guittet. De toute façon, viendra forcément le moment où il le fera puisque c’est aussi pour lui un moyen de tester le candidat ».Ceci dit, il peut arriver que l’employeur attende un second entretien pour entamer la négociation. Dans ce cas, négocier son salaire demande parfois de prendre les choses en main. « Il est nécessaire de poser d’emblée la question du processus pour savoir à quel moment ce thème sera évoqué. Quoi qu’il arrive, il ne faut pas terminer un entretien sans avoir parlé rémunération. »À lire aussi >> 4 conseils pour estimer son premier salaire

Faut-il gonfler son ancien salaire pour négocier le nouveau ?

Gonfler son ancien salaire pour en négocier un plus conséquent, c’est le conseil bidon qui revient souvent.Une aberration pour Philippe Guittet : « Aujourd’hui, les recruteurs ont accès à toutes vos informations. Le téléphone, le réseau, internet… c’est très facile de se renseigner sur vous et de voir si vous les avez bernés ».En gonflant votre ancien salaire pour faciliter la négociation d’un salaire plus important, les risques sont plus conséquents que l’on ne pense : « Là encore, les informations circulent. Un mensonge auprès d’un recruteur peut vous griller auprès d’autres recruteurs. »Pour négocier son salaire et demander un revenu plus important, mieux vaut expliquer que votre ancienne rémunération avait été fixée sur des critères plus anciens ou que vos responsabilités n’étaient pas les mêmes.À lire aussi >> Comment répondre à la question sur vos prétentions salariales ?

Faut-il éviter de négocier son salaire pour avoir le poste ?

Lors d’un entretien d’embauche, faut-il demander une rémunération moins élevée pour être sûr d’avoir le poste ? « Non plus ! Le recruteur va se demander tout de suite pourquoi vous vous dévalorisez et va penser qu’il y a un problème dans votre parcours. » Pire encore… Il peut accepter et vous ferez ainsi chuter les prix du marché.Vous avez des qualités, vous avez des compétences. Vous devez être payés à leur hauteur pour l’emploi visé.

Comment convaincre un recruteur d’accepter ses prétentions salariales ?

« Là encore, il faut avoir bien étudié son marché et l’entreprise dans laquelle on postule, poursuit Philippe Guittet. L’enjeu est de montrer la plus-value que vous allez apporter ».Pour négocier son salaire, il faut apprendre à mettre en avant ses compétences et à les marketer. Une langue étrangère, un carnet d’adresses, une expertise dans un domaine… sont autant d’arguments à amener sciemment au moment de la négociation. Le recrutement ne se fait plus uniquement sur le diplôme ou l’expérience, les compétences comportementales – autrement appelées soft skills – sont toutes aussi importantes et peuvent même faire la différence.  « En revanche, ne faites jamais sentir que vous avez besoin d’argent. Le recruteur n’est pas là pour payer les traites de la maison ou l’école des enfants… Et vous passerez pour quelqu’un dans l’urgence qui peut tout accepter à n’importe quel prix ».À lire aussi >> CV : comment parler de ses soft skills ?

Faut-il accepter la rémunération proposée dans la promesse d’embauche ?

Que ce soit dès le début du process de recrutement ou à la fin, le recruteur va vous proposer une rémunération pour le poste convoité. Plusieurs options vont s’ouvrir à vous :

  • Le salaire vous convient : vous ne souhaitez pas négocier plus.
  • Le salaire vous convient, mais vous pensez pouvoir obtenir davantage : vous possédez une compétence rare qui fait vraiment la différence ou vous avez un carnet d’adresses qui intéresse forcément l’entreprise pour laquelle vous postulez ? Bien préparé, c’est-à-dire en exposant clairement vos arguments et en chiffrant votre propos, vous ne perdez rien à tenter la contre-proposition.
  • Le salaire ne vous convient pas « Si vous êtes très demandé sur le marché, vous pouvez vous permettre d’être intransigeant ». Sinon, pensez stratégique. « Si vous postulez dans une PME, il est possible que l’entreprise ne puisse pas monter la barre. En revanche, si elle vous propose une mutuelle ou une voiture de fonction, ça peut être tout aussi intéressant que 100 euros supplémentaires imposables ». Une réflexion sur le long terme peut aussi vous influencer : « Mieux vaut accepter un poste moins bien payé si celui-ci peut vous permettre d’engranger une expérience ou une expertise qui vous permettra ensuite de vous vendre plus cher ».